Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Révérences

Pour la petite histoire

 

C'est l'histoire, banale, de parents (les miens) amoureux des meubles anciens, qui entraînent ou plutot traînent leurs enfants les dimanches de pluie  de brocantes en depots de vente, en quête de trésors incertains et complètement inexistants au yeux des fillettes boudeuses.

Elles râlent, soupirent, renaclent à ces sorties, mais insidieusement, au fil du temps, une graine de curiosité puis d'intérêt se niche au fond d'elles et grandit inexorablement. En même temps naît l'amour du bois, ce matériau si noble et si vivant. Et le respect du travail artisanal.

Aujourd'hui, l'histoire se répète, et c'est à mon tour de trainer mes enfants en vadrouille, à la découverte de témoins d'un temps passé, et  laissés pour compte par les uns et les autres. Au gré de ces ballades, qu'il m'est difficile, parfois, de résister à l'appel de ces petits meubles pourtant sans grand intérêt historique, mais dont le charme désuet me fait de l'oeil !

La suite de cette histoire est simple : d'abord une tranche de vie outre-manche, au pays du shabby chic (ou comment faire du neuf avec du vieux) et des nuanciers de peintures à tomber. Me voilà conquise. Puis une ancienne ferme bretonne à retaper, avec un tas de vieux meubles destinés au rebut qui semblaient n'attendre que mes patines avant de reprendre du service.

De retour en France, j'éprouve la difficulté à trouver des meubles qui me correspondent pour un budget raisonnable . Déçue parfois du manque d'âme de certains meubles neufs dont le style s'inspire pourtant du passé, je ne peux me résoudre à investir dans un banal produit de consommation courante sans aucune authenticité ; j'opte alors souvent pour un meuble ancien à repatiner, moyennant de longues heures de soin.

C'est pourquoi l'envie m'est venue de faire partager mes coups de cœur au travers d'un blog, et de mettre mes idées et mon savoir-faire au service des possesseurs de ces  meubles qui dorment au fond de leur grenier en attendant un jour meilleur ... Qui en effet ne s'est jamais promis de repeindre le petit buffet légué par la tante Alice dont on ne peut pas se séparer, souvenir d'enfance oblige, mais dont l'aspect à l'antipode de nos gouts rend improbable sa présence dans la maison? Révérences peut ainsi vous aider à concrétiser vos projets. N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

Publicité
Publicité
Révérences
Publicité
Newsletter
Publicité